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  • Encoller un dessin aux crayons de couleurs sur un support rigide

        Peut-être que je marche sur un sentier battu, mais je vous livre une petite expérience vécue. Il m'est arrivé de réaliser des œuvres aux crayons de couleur. J'ai utilisé soit du papier "Pastel mat de Clairefontaine" soit du "Bristol" (grammage environ 240 à 300g). Je n’ai jamais eu de problème avec le papier "Pastel mat" quel que soit le format.
        Pour les œuvres de petites tailles sur Bristol, je n'ai jamais eu de déformations du papier, mais j'ai réalisé aussi des grands formats de 65 x 50 cm et même plus jusqu'à 100 x 70 cm. Au fil du temps le papier bristol a légèrement gondolé sur les bords, c'est probablement dû à l'humidité ambiante mais aussi à la température des spots dans les expositions. Pourtant la feuille de par sa fixation pouvait librement se détendre dans le cadre.

    Voici ce que j’ai fait :

    1. Je me suis procuré du médium épaisseur 6 mm et j'ai acheté une colle vinylique en litre utilisée parfois dans les écoles. La taille du panneau correspond à la dimension hors tout du passe-partout.

    2. J'ai dépoli au papier de verre la surface du panneau pour une meilleure pénétration de la colle.

    3. J'ai pris le risque d'enduire le dos des œuvres les plus grandes de cette colle en la posant rapidement et abondamment avec un pinceau spalter. Ensuite, j'ai réparti uniformément le produit sur toute la surface en croisant les passages avec un rouleau. J'ai attendu quelques minutes pour laisser le papier se détendre (je n'ai pas déposé de colle sur le panneau).

    4. Ensuite j'ai retourné la feuille et avec un rouleau à pâtisserie large et très propre, en interposant une feuille de papier pour protéger l'œuvre. Je l'ai marouflé avec précautions sur le panneau médium en partant du centre vers l'extérieur pour évacuer toutes les bulles d'air. En lumière rasante j'ai bien vérifié que la surface était bien lisse et sans cloques. Bien entendu, il faut travailler proprement afin d'éviter de tacher irrémédiablement l'œuvre, car c'est du crayon de couleur.

        J'ai obtenu un résultat excellent, et j'ai maintenant mes grands portraits parfaitement plans, rigides et stables.

    En conclusion :

    1. Pour les grands formats sur "Bristol" et par précaution, je conseille d'encoller le papier sur un support rigide type: " MDF" avant de réaliser l'œuvre.

    2. Il y a un petit inconvénient, les œuvres sont un peu lourdes, Si c'est possible utiliser du médium de 3 mm, c'est suffisant. Un cintrage du support est inévitable. Il est dû au retrait du papier après séchage. Il sera probablement suffisamment flexible pour être compenser par l'encadrement.

    3. Pour limiter le cintrage du support on peut encoller sur son dos dans le même temps une feuille de papier de même texture, ainsi après séchage et par symétrie le support restera parfaitement plan.

        J'ai des amis aquarellistes qui utilisent cette technique sans problème mais c'est du papier pour aquarelle qui est moins délicat que le bristol.
        Je n'osais pas faire cette manipulation avec du bristol et pourtant le résultat est conforme à mes attentes.