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  • COMMENT RÉALISER UN SUPPORT POUR MORPHING ARTISTIQUE
    Nota : Cet exposé est caduc, une autre méthode est mise au point pour une réalisation plus aisée des morphings artistiques.
    Vous êtes intéressé ! me contacter "ici".

    1 - PREAMBULE

    Une oeuvre dite "Morphing artistique" ou "Transformiste" est réalisé sur un support adapté strié. Ce support permet de peindre deux oeuvres en une sur chaque face des stries.
    La qualité du support conditionne la réussite.
    Si vous voulez voir un Morphing artistique réalisé par l'artiste c'est ---> "ici"


    2 - CONCEPTION DU PANNEAU

    2.1 Les stries :
    On peut se poser la question soit des sillons à 60° ou à 90°. Par expérience et commodité j'ai opté pour 90°, c'est plus facile à peindre. Un pas de 5 à 6 mm est un bon compromis pour la finesse d'exécution sur un largeur de 1 métre.

    2.2 Réalisation des stries :

    Solution 1 :

    Avec du "modeling paste haute densité" et un peigne cranté à 90° du commerce. La difficulté est l'obtention de stries régulières et de bonne qualité. Un outillage est nécessaire. Compte-tenu du retrait de la matière après séchage, une deuxième passe est nécessaire.
    La vidéo ci-dessous montre un exemple de montage pour déposer la pate régulièrement sur un support rigide de la largeur du peigne. Les bandes seront ensuite collées sur un panneau de 5 mm par exemple du même matériaux pour éviter les déformations.

    On peut déposer cette pâte sur une toile, je n'ai jamais testé cette solution techniquement difficile à mettre en oeuvre.

    Solution 2 :

    Fraiser le panneau avec une défonceuse équipée d'une fraise à graver à 90°. Il faut un outillage adapté pour guider la défonceuse et réaliser un pas de 6 mm parfaitentre chaque sillon. Ce type de fraise nécessite deux passages (ébauche, finition, grattage avec un outile à 90° à la fin.).

    Fraise à graver à 90°


    Plan du montage pour fraisage avec défonceuse. Le déplacement de la règle de guidage est réaliser avec deux tiges filetées M6 x 100 (6 tours = pas de 6 mm)


    Photo réalisation panneau trié.

    Technique efficace, résultats acceptables mais temps de réalisation très long.

    Solution 3 :

    Réaliser des lattes en contreplaqué, les fraiser à la toupie et les coller entre elles à la largeur souhaitée (éviter le bois naturel qui peut se déformer dans le temps) . Utiliser des lamellos (langue de chat) pour garantir la tenue. La qualité de surface des stries obtenue est irréprochable. Pour parfaire le maintien du lattage, fixer sur le dos du panneau 3 profilés aluminium vissé de 30 x 2 mm

    2.3 Le support :

    Après bien des essais sur le choix des matériaux afin d'obtenir une bonne stabilité dimensionnelle, il faut utiliser du contre-plaqué multicouche de préférence de bonne qualité professionnel type bouleau. c'est le meilleur compromis.
    On évite ainsi :

    - Les défauts de planiété après exécution des stries.
    - Les trous dans l'épaisseur si le contreplaqué est de mauvaise qualité.
    - les défauts de surface au fraisage.

    On garanti ainsi :

    - La stabilité dimensionnelle.
    - Un poids du panneau faible (une épaisseur 13 mm à 15 mm est suffisante)

    2.4 La finition :

    Couvrir d'une ou deux couches d'appret de Gesso recto/verso pour éviter la déformation du panneau et garantir sa planiété. Teinter le gesso pour obtenir un fond coloré adapté à la tonalité générale de l'oeuvre.

    Pour l'encadrement, j'utilise de la cornière aluminium anodisée aspect satiné, les ailes correspondant à l'épaisseur du panneau. Je les coupe à l'onglet et les fixe discrétement à l'arrière du panneau. Les cornières ont l'avantage d'apporter de la rigidité et de compenser les déformations éventuelles.

    3 - CONCLUSION

    La solution idéale est dans tout les cas l'utilisation de contreplaqué bouleau.
    Un lattage fraisé à la toupie et collé avec des lamellos est optimal en terme de qualité de surface.
    Mise en garde : Eviter un contre-collage au dos du panneau du type médium, isorel ou contreplaqué. On rend sensible le panneau à l'humidité et à la température, il se cintrera et sera instable. Un seul matériaux dans l'épaisseur ! pour une bonne stabilité dimentionnelle.

    4 - REMARQUES

    Ce compte-rendu décrit les bonnes pratiques pour la réalisation de panneaux rigide.
    L'utilisation de chassis entoilé mérite d'être étudiée. Il faut contourner la difficulté de la pose de la pâte pour des stries régulières et de bonne qualité. On gagnerait en stabilité dimensionnelle, en rigidité et en poids.
    Cette solution serait optimale et à moindre coup.

    Mise à jour le : 14 Janvier 2023